Entreprise sociale, vecteur de changement

L’entreprise sociale pourvoit à générer une incidence pour la société. Il se pourrait qu’il s’agisse d’une association ou coopérative dont le but est de fournir de l’aide aux personnes handicapées par exemple. Ce genre d’entreprise ne cherche pas le profit pour le profit, même si il est considéré comme une entité économique à but lucratif. Effectivement, une entreprise solidaire (ou entreprise sociale) est différente d’une entreprise traditionnelle, du fait que cette première réinvestit ses profits dans le but de continuer sa mission environnementale ou sociale. Cette entité prend généralement la forme d’une fondation, mutuelle ou coopérative, entre autres. Le changement entreprise sociale constitue une contribution optimale pour la vie sociale et collective, d’autant plus pour la préservation de l’environnement.

Entreprise sociale : qu’est-ce que c’est ?

Une entreprise sociale, comme toute société, fonctionne d’une manière à générer plus de profits. Par contre, sa particularité réside dans le fait qu’elle travaille sur le marché en tant que fournisseur de biens ou de services d’une manière entrepreneuriale, dont les excédents (gains) seront utilisés à des fins sociales. L’idée de créer une entreprise solidaire a vu le jour aux États-Unis, avec un objectif simple : trouver une source de financement afin de diriger des actions d’envergure environnementales et d’aide sociale.

Les actions d’une entreprise sociale

À l’instar de toute entité économique, une entreprise sociale est à la recherche de clients pour vendre ses produits ou services. La loi relative à l’économie du 13 juillet 2014 souligne que ce genre d’entreprise doit impérativement participer au développement durable dans ses dimensions économique, sociale et environnementale. De ce fait, une entreprise solidaire doit financer une action sociale dans laquelle elle se retrouve. Cela peut par exemple être un soutien aux personnes en situation précaire (sans-abris, mal nourri, …). Par ailleurs, les entreprises dites sociales peuvent aussi contribuer aux actions pour la sauvegarde et la protection de l’environnement.

En quoi une entreprise sociale est un vecteur de changement ?

Une entreprise solidaire, comme toute forme de société engendre, la création de nouveaux emplois. Elle réduit de ce fait le taux de chômage. Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’une entité sociale, elle peut également apporter beaucoup pour la société, principalement pour les personnes dans un état de vulnérabilité. Son action participative permet de réduire la malnutrition dans certains pays. Une entreprise sociale joue aussi le rôle de protecteur des fragiles et lutte contre les inégalités dans tous secteurs : sanitaire, social, économique et culturel.

Comment basculer son entreprise classique en entreprise sociale ?
Le Social Business, un nouveau modèle de développement durable ?