Droit du travail : choisir un bon avocat

Droit du travail

Dans certaines situations professionnelles, vous aurez besoin des services d’un avocat droit du travail pour vous conseiller et défendre votre cause. Celui-ci va vous représenter devant les tribunaux. Pour cela, il est important de choisir un bon avocat. Cet article vous aidera à bien choisir votre avocat.

Quelles sont les missions d’un avocat spécialisé en droit de travail ?

Les avocats sont sollicités pour les situations liées à divers domaines du droit. Même si certains d’entre eux sont généralistes, il est indispensable de recourir à un avocat droit du travail pour des situations liées à votre vie professionnelle. Le droit du travail regroupe le droit de l’action sociale, celui de la sécurité sociale ou autres. En cas de conflit entre employeur et salarié, l’avocat spécialiste du droit de travail intervient principalement dans un cadre civil. Ce professionnel de droit assure deux grandes missions.

Conseiller l’employeur ou le salarié

La première mission de l’avocat spécialiste du droit de travail consiste à conseiller ses clients. Il apporte à ces derniers des conseils avisés sur toutes les questions relatives au droit du travail. Il reste à leurs côtés lors de la définition des clauses d’un contrat de travail et même en cas de licenciement. Il rappelle à chacune des parties ses obligations légales. Il œuvre aussi pour garantir une bonne relation entre l’employeur et son salarié.

Défendre les intérêts du client

La seconde mission de l’avocat spécialisé en droit du travail est de défendre les intérêts de son client. Que ce soit pour le compte des employés ou de l’employeur, ce professionnel accompagne et représente son client tout au long du déroulement d’un procès occasionné par une rupture de contrat ou toute autre situation. L’avocat essaye d’abord de concilier les différentes parties afin de trouver un accord à l’amiable. Dans une procédure de rupture conventionnelle, ce professionnel de droit peut mener les négociations. Engagé pour le compte d’une entreprise, ce spécialiste peut être chargé de rédiger les contrats de travail ou tout autre acte relevant de ses compétences comme les procès-verbaux. Il est aussi appelé à répondre à toutes les questions juridiques et celles relatives à un harcèlement (moral ou physique) au travail.

Comment bien choisir son avocat spécialiste du droit du travail ?

Pour vous assurer de choisir un bon avocat spécialisé en droit du travail, vous devez prendre en considération quelques critères. Le droit du travail demeure une matière technique qui exige des connaissances spécifiques. Pour cela, vous devez vous assurer que votre avocat est un spécialiste du droit social. Il faudrait aussi que ce dernier soit expérimenté. Il pourra ainsi aborder avec sérénité les négociations qui s’avèrent compliquées. Ce spécialiste doit également maîtriser les spécificités des conseils de prud’hommes afin de pouvoir vous représenter convenablement.

L’autre aspect à prendre en compte lors du choix de votre conseiller de droit de travail est sa disponibilité. Ce dernier doit être disponible afin de pouvoir vite répondre à vos sollicitations. Il doit aussi faire preuve d’ouverture en vous expliquant sa stratégie de défense et vous informer régulièrement du niveau d’avancement du dossier. Vous devez être en mesure d’instaurer un lien de confiance dès votre premier échange avec celui-ci à son cabinet. Lorsque vous ne vous sentez pas à l’aise lors de ce premier échange, il est préférable de solliciter l’aide d’un autre professionnel. Le dernier critère à prendre en considération lors de votre choix est le montant des honoraires de votre avocat. Ceux-ci doivent être mentionnés dans une convention d’honoraires.

À quel moment peut-on solliciter les services d’un avocat spécialiste du droit du travail ?

Les chefs d’entreprise ainsi que les salariés font souvent appel à un conseiller du droit social lors de la saisine des conseillers prud’homaux. Il faut noter qu’à cette étape, l’avocat ne peut plus mener certains échanges qui pourraient être déterminants dans ce processus. Pour éviter les procès longs et onéreux, il est recommandé de recourir à un avocat en tout début du conflit qui vous oppose à votre employeur ou salarié. Il cherchera donc à trouver un accord à l’amiable afin d’éviter les procès. Dans le cadre d’un procès, le rôle du spécialiste du droit de travail est de monter un dossier qui tient compte des attentes des membres du conseil de prud’hommes. Connaissant les attentes de ces derniers, il saura bien préparer sa plaidoirie.

Quel est le coût d’un conseiller spécialisé en droit du travail ?

Le coût d’un avocat n’est pas soumis à une réglementation. Elle reste donc libre et varie d’un conseiller à un autre. L’avocat définit ses honoraires au forfait ou au coût horaire. Dans la pratique, le tarif d’un avocat s’adapte souvent à la situation et au revenu de sa clientèle. La réputation de l’avocat et la complexité du dossier peuvent aussi influencer ce tarif. Vous devez donc prendre connaissance des honoraires de l’avocat avant de sceller votre accord.


Comment demander une rupture conventionnelle ?
Quand s’applique le Code du travail ?