CSE

Comment fonctionne un CSE ?

Le CSE (Conseil Économique et Social) est un nouveau mode de représentation du personnel applicable en France depuis le 1er janvier 2020 en remplacement des anciens modes de représentation. Le CSE a ses propres règles de fonctionnement. Si vous voulez…

Lire la suite

Qui peut se présenter au CSE ?

Le CSE ou comité social et économique est élu dans une entreprise en vue de devenir un représentant du personnel salarié. Il vient remplacer les délégués du personnel ou les anciens comités. L’élection du CSE se déroule dans l’entreprise pendant…

Lire la suite

Comment se déroule les élections pour les membres du CSE ?

Selon la législation française en vigueur, les entreprises d’au moins 11 salariés doivent disposer d’une instance représentative du personnel, nommé « comité social et économique » (CSE). Le CSE résulte notamment du regroupement des instances telles que les délégués du personnel, le…

Lire la suite

C’est quoi le Comité social et économique (CSE) ?

Le comité social et économique se présente comme l’organisme ou bureau exerçant un pouvoir de décision dans une entreprise. Il peut être un groupement de 4 à un certain nombre de personnes selon le nombre de salariés dans une entreprise. Pour plus…

Lire la suite