Comment basculer son entreprise classique en entreprise sociale ?

Actuellement, bon nombre d’entrepreneurs cherchent à conjuguer objectifs à incident économique et objectifs à incident social. La plupart de ces entrepreneurs optent pour le basculement de leurs entreprises classiques en entreprises sociales. Ils préfèrent travailler sur des projets sociaux innovants tout en générant des bénéfices plus sociaux et environnementaux que pécuniaires. Ces entreprises connaissent à l’ère actuelle un essor remarquable dans le monde de l’entrepreneuriat. Si cette option vous intéresse, découvrez les meilleurs conseils.

Pourquoi choisir une entreprise sociale ?

Le marché concurrentiel confirme actuellement l’essor remarquable des entreprises sociales. Afin de générer un bénéfice social ou environnemental, les entrepreneurs d’aujourd’hui préfèrent changer leurs entreprises dites classiques en entreprises sociales. L’avantage de basculer son entreprise classique en entreprise sociale est de permettre aux salariés de jouir du bénéfice social généré par ladite entreprise. Outre, le fait de choisir une entreprise sociale permet également de toucher des marchés délaissés par les entreprises classiques et d’avoir une meilleure image aux yeux des consommateurs. En effet, l’entreprise solidaire humanise l’économie de marché et soutient particulièrement les personnes en situation de fragilité. Une idéologie révélée par Muhammad Yunus démontre que l’entreprise sociale permet de créer un sentiment d’appartenance vis-à-vis des salariés et de mettre en valeur leurs compétences afin d’atteindre les objectifs. Cela mène certainement à la lutte contre les exclusions sociales et les différentes inégalités, tant sanitaires qu’intellectuelles. D’où le renforcement du lien social et le dynamisme du groupe au sein de l’entreprise.

Comment passer d’une entreprise classique en une entreprise sociale ?

Voulez-vous réformer votre entreprise classique et vous lancer dans l’entrepreneuriat répondant à un besoin social ? Optez pour une entreprise sociale. Mais comment comment basculer une entreprise classique en une entreprise sociale ? Pour cela, commencez par rencontrer les personnes qui se sont déjà lancées dans l’entreprise sociale et solidaire. Vous pouvez assister à des ateliers, conférences pour y faire des échanges et rencontres pour une orientation plus optimiste. Faites ensuite des analyses du marché et des concurrents et identifiez le domaine qui vous convient le plus. Enfin, procédez à la réécriture de vos clauses statutaires afin de changer le régime juridique de votre entreprise.

Faut-il se faire accompagner pour le basculement ?

La modification des statuts peut être effectuée par vous ou le représentant légal de votre entreprise. Toutefois, l’accompagnement par un professionnel du droit s’avère nécessaire. Alors, pour réussir à basculer son entreprise classique en entreprise sociale, il est préférable de faire appel au service d’un conseiller ou d’un professionnel en la matière. Un expert du domaine vous aidera à concrétiser votre projet.

Le Social Business, un nouveau modèle de développement durable ?
Entreprise sociale, vecteur de changement