C’est quoi une entreprise « Social Business » ?

L’entreprise sociale business constitue un nouveau modèle économique basé sur l’économie sociale et solidaire. Muhammad Yunus est l’initiateur de cette idée. L’entreprise sociale business peut toucher tous les domaines en vue de concilier l’économie, le social et l’environnement.

L’entreprise sociale business pour résoudre les problèmes sociaux

L’entreprise « Social Business » vise à concilier les logiques de l’entreprise et du marché avec la mission sociale. Elle s’instaure en vue d’apporter des réponses à des problèmes sociaux. Dans le cadre de l’entreprise sociale business, tous les acteurs bénéficient des avantages sociaux meilleurs notamment en termes de qualité de vie au travail, de santé et de protection sociale. Les employés disposent ainsi d’un travail décent et sont rémunérés à des revenus du marché. L’objectif pour l’entreprise sociale business ne se limite pas à la rentabilité de la société ou à la maximisation du profit, mais surtout de vaincre la pauvreté. L’intérêt général constitue le but central des entrepreneurs sociaux.

L’entreprise sociale business pour la protection de l’environnement

Les entreprises sociales business exercent dans tous les secteurs d’activités. Leurs méthodes de productions restent dans le cadre du respect de l’environnement. Les entreprises sociales business constituent un nouveau modèle économique pour le développement durable. Elle se soucie de l’environnement en combinant l’entrepreneuriat, l’écologie et la solidarité. La protection de l’écosystème figure parmi les défis majeurs à relever par les entreprises sociales business. Toutes les parties prenantes travaillent et cherchent à s’innover, tout en protégeant l’écologie afin de maximiser et pérenniser leurs impacts auprès des populations vulnérables.

L’entreprise sociale business pour le développement économique

Les entreprises sociales business constituent un secteur créateur d’emplois. Étant des sociétés responsables, soucieuses du volet social, elles intéressent les consommateurs. Elles se développent et s’innovent en attirant toujours de nouveaux clients. Elles créent une économie dynamique et positive. Les investisseurs dans les entreprises sociales business ne bénéficient pas de dividendes. Toutefois, ils peuvent récupérer leurs investissements. La contribution à l’amélioration du niveau de vie et au développement économique constitue la satisfaction des entrepreneurs sociaux. Le modèle économique de l’entreprise sociale business repose sur l’autonomisation sur le plan financier afin d’être pérenne et durable. Elle s’assure ainsi de sa viabilité économique et financière.

Les entreprises sociales business constituent des sociétés exerçant dans tous les secteurs ayant pour but de concilier l’économie, l’environnement et le social. Elle vise à dynamiser l’économie tout en améliorant les aspects sociaux, luttant contre la pauvreté dans le cadre de la protection de l’environnement.

Comment basculer son entreprise classique en entreprise sociale ?
Le Social Business, un nouveau modèle de développement durable ?